jeudi 1 octobre 2009

FAN 2009, j'y étais !

Le Forum des Acteurs du Numérique 2009.
C'était pour ma part une découverte !

Les 29 et 30 septembre 2009 au CNIT - La Défense s'est tenu le salon FAN 2009. J'ai retenu de ce salon regroupant une 100aine d'entreprises du numérique l'intervention de Monsieur Alain MINC à l'occasion de la conférence d'ouverture du salon.

Alain MINC, visionnaire optimiste ou diffuseur de messages?
C'est en tout cas un Cours Magistral d'économie et d'histoire auquel nous avons assisté lors de son intervention sur l'Entreprise à la sortie de la crise ! On apprend qu'une fois de plus tout dépend de la bombe... Et pour ce que j'en ai compris, si l'Iran a la bombe, Israel attaque, ce qui entraîne un blocage des ressources en pétrole, donc une intervention des USA... etc !
Faut-il y voir le syndrome du "De toute manière, c'est pas nous, c'est les autres", ou un réel facteur de pondération des résultats des gouvernements?

En tout cas, je regrette que les autres alternatives, peut être plus optimistes, n'aient été développées pour ce qui concerne l'hypothétique reprise...

Pour ce qui concerne la croissance économique dans le Monde, Alain MINC nous explique que l'équilibre EST-OUEST, jusque là résultant des économies américaines et asiatiques, est rompu. En effet, les américains pourraient (re?)découvrir l'épargne et finalement limiter leurs comportements d'ultra-consommateurs en sortie de crise. Pour ce qui est de la place asiatique, je crois avoir compris que le taux de croissance resterait positif (ouf!) mais à 1 chiffre...
On comprend alors que ce n'est pas gagné côté reprise ! Finalement la croissance mondiale devrait être de 3 % en 2009, soit 1 ou 2 % dans notre vieille Europe. Mais quid de l'inflation? et par conséquent du pouvoir d'achat? Sur cette partie de l'explication de texte, je n'ai pas tout saisi.

Cependant, je suis surpris que l'esprit écolo du moment n'ait pas d'avantage fait l'objet d'une analyse de sa part... J'étais persuadé en venant à cette conférence trouver les répercutions des votes verts dans l'univers des acteurs du numérique, mais RIEN !


Alexandre Té



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire